LA COMPAGNIE 

 

Historique

Danseurs interprètes pour différentes compagnies, Erika Zueneli fonde l'Association L'YEUSE en 2000 avec Olivier Renouf. Une compagnie comme un véritable terrain de jeu, un laboratoire à idées, crée dans le respect de la temporalité créative de l’un et de l’autre. Ce qui leur a permis à la fois de confronter et partager des créations communes, comme "Les cieux ne sont pas … " (2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Un chemin, qui les a amenés à se développer, le moment venu, sur deux terrains distants et séparés. C’est donc en syntonie parallèle que Erika et Olivier ont tracés leurs chemins créatifs respectifs.

Dans l’évolution de leur parcours, Erika Zueneli, très présente sur la scène belge, fonde sa compagnie à Bruxelles, TANT'AMATI/ASBL en 2008. Depuis, les deux structures sœurs (Tant’amati/asbl et l'Yeuse) coopèrent, solidifient et amplifient leurs ressources tout en élargissant leur réseau de diffusion à l’international.

Réseaux

Depuis plus de dix années, trois réseaux principaux de partenaires ont œuvré au développement des projets d’Erika Zueneli : le réseau Wallonie-Bruxelles, le réseau francilien (Paris et Ile-de-France) et le réseau européen. La compagnie a reçu également les soutiens d’institutions publiques : la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service de la danse, aide aux projets), Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse et la COCOF pour ses tournées. Ainsi que la Drac Ile de France, l’Arcadi, l’Adami, la Sacd.

Partenaires 

En Fédération Wallonie-Bruxelles : Les Brigittines, Charleroi danse, le Théâtre de Liège, la Maison de la culture de Tournai, le Centre Wallonie-Bruxelles-Paris, le Théâtre des Doms, le Théâtre de la Balsamine, le Théâtre Varia. Erika Zueneli a par ailleurs était en résidence de recherche à L’L - lieu d’accompagnement pour la jeune création à Bruxelles de 2008 - 2011.

 

En France : Micadanses, le Théâtre Berthelot avec la ville de Montreuil, le studio Le Regard du Cygne, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre Paul Eluard de Bezons, le Théâtre de l'Échangeur à Bagnolet, l’Espace 1789, le Théâtre Saragosse à Pau, L'Atelier à spectacle à Vernouillet, le Théâtre de Bligny avec les Rencontres Essonne danse. La Biennale de danse de Val de Marne, Le Festival Escales danse, le Festival Faits d’Hiver, Le Festival Seine de danse au Parvis de la Défense, Le Festival Plastic danse floor au Château de Versaille, Festival OFF d'Avignon 2014 dans le cadre Les matins de la danse avec Micadanses au théâtre La Condition des soies. Le Centre de Développement Chorégraphique National La Briqueterie, le Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon, le Centre Chorégraphique National de Tours, le Centre Chorégraphique National d'Orléans. La compagnie a été en résidence longue au Théâtre de l'étoile du nord et à Mains d'oeuvre (2006 - 2008).

 

En Europe : Fabbrica Europa (IT), La Piattaforma (IT), La Lavanderia a vapore (IT), Exponto Festival (SL), MOT Festival (Macédoine), Festival International d’Art scénique (SP), Espace Darja (MO), Tanzmesse (DE).