1/11

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

©️

Actions pédagogiques :

Erika Zueneli propose régulièrement des ateliers de pratiques artistiques, performances, rencontres, sensibilisations, stages et événements hors les murs autour des créations en cours ou avec des nouvelles propositions nées de la rencontre avec les lieux, dans un souci d'échange de partage et d'expériences avec d'autres publics.

Sur la saison 2019/20 

- En septembre-octobre elle dirige deux séminaires aux étudiants de l’Université Côte d'Azur, Section Danse du Département des Arts - UFR LASH. Parcours « Savoirs du corps dansant : improvisation, transmission, archives »

- Elle a mis en place un laboratoire chorégraphique, atelier hebdomadaire 

Le mercredi de 19h à 21h à Cap étoile Montreuil 93100

 

Destiné à toute personne intéressée ayant un minimum de pratique corporelle. Cet atelier vise à stimuler le goût pour l’expérimentation sur la base d’une pratique intégrant des dimensions corporelles et sensorielles en relation à soi et aux autres, en favorisant le développement d’une créativité à la fois intuitive et consciente.

 

- En collaboration avec Olivier Renouf au sein de la Cie. L’Yeuse elle est actuellement en résidence d’artistes au lycée agricole de la Bretonnière 77120 Chailly-en-Brie, avec le projet Passeurs de nature.

 

Accompagner les jeunes étudiants en venant interroger leur propre rapport à la nature en relation à leurs futurs métiers ; leur ouvrir les portes d’une réflexion sur le lien homme-nature, dans une approche sensible et artistique. Mais aussi sur l’homme en tant qu’individu, côtoyant d’autres hommes, son rapport à soi et aux autres en écho à notre actualité et notre contexte socio-culturel.

Ainsi que sur le projet MICACO dans le cadre des parcours Art et culture au collège sur la thématique de la Rencontre.

 

Précédemment elle a collaboré également dans le domaine scolaire :

  • Avec Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

  • Pour le projet ALYCCE au Lycée Eugène Delacroix à Drancy en partenariat avec le 104

  • Avec la compagnie de Danièla Labbé Cabrera I’m i Bird now, pour le projet D’une mémoire à l’autre auprès des classes élémentaires de l’école Joliot Curie à Bagneux au Théâtre de Bagneux.

  • Au sein de la coopérative Cap Etoile à Montreuil elle a dirigé en collaboration avec d’autres artistes des nombreux ateliers pluridisciplinaires pour des publics amateurs et professionnels.

 

Dans le domaine social avec le Théâtre de Bligny et les Rencontres Essonne danse (91) ont été mis en place des ateliers pour les patients de l’Hôpital afin d’apporter une pratique artistique susceptible de renforcer la construction de soi et de son rapport au monde. Ainsi que d’autres ateliers de danse autour du projet Allein !

 

Actions culturelles à l’étranger

Une récente collaboration avec un établissement pour les autistes et personnes en difficulté motrices a eu lieu en août 2017 avec La Magica fattoria dans le nord de l’Italie, donnant lieu à des petits moments partagés avec la population. 

D’autres collaborations ont eu lieu en 2018 et 2019 avec un groupe d’adolescents pour le projet Geografia.

 

Transmissions et/ou reconstructions des pièces chorégraphiques :

La compagnie propose et dirige également des projets autour de la transmission,

  • En 2013 avec un Tutorat organisé par le Centre National de la Danse-Paris avec la pièce Partita-s, présentée au Théâtre Chaillot pour "Danse en amateur".

  • En 2011 dans le cadre du projet Première scène avec l’école de Vitry sur Seine et la Biennale de danse du Val de Marne (France) pour la pièce Générations de Nicole Mossoux.

Erika Zueneli
Dance & Choreography