Cliquez sur l'image pour accéder au lien vidéo

©️

VARIEAZIONI

duo d'Erika Zueneli avec le pianiste compositeur Denis Chouillet (durée 30’)

Création au Studio 'Le Regard du Cygne' 2011, finalisation en 2013

 

En ce projet tout procède de la musique, celle de Bach, notre (pré) texte-source et d'une circonstance, une résidence dans un lieu possédant deux pianos à demeure. L'idée vint de s'en servir, joués par un seul pianiste, et de choisir quelques-unes des Variations Goldberg, pièce dont l'écriture joue des possibilités de deux claviers homogènes.

Ces deux pianos en éventail constituèrent le début d'une scénographie qui fut complétée d'un carré blanc au sol où évoluerait la danse, dans un parti-pris simple et frontal partageant la scène en deux espaces dédiés et inamovibles. 

Cette formule s'est avérée une sorte de vortex en lequel nous nous sommes engouffrés.

En jouant et rejouant, laissant dériver et se structurer peu à peu les gestes instrumentaux et chorégraphiques, sont apparues, telles des images dans un bain révélateur, des mémoires ou des échappées; le tout restant puissamment emmené par une pulsation constante et l'architecture solide de ces variations.

Plutôt que le duo d'une danseuse et d'un pianiste "sur du Bach", nous concevons la pièce comme un dispositif dont nous sommes partie; avec nos colorations propres, nos histoires singulières et collectives; lequel serait traversé de ce texte-source, le fleuve Bach.

Varieazioni (de l'italien 'varie': diverses, 'azioni': actions, et 'variazioni': variations) propose une double lecture d'une même musique.

Nous jouons et dansons une 'interprétation composée' de neuf des trente 'Variations Goldberg'.

 

Chorégraphie et danse: Erika Zueneli

Pianos: Denis Chouillet

Musique: 'Variations Goldberg' de J.S. Bach et Denis Chouillet

Lumières: Sylvie Mélis

 

Production:

Asbl et Association l’Yeuse avec la coproduction des Brigittines, l’aide de la Mairie de Paris, du Théâtre de Bligny dans le cadre de la résidence avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication Île de France. Avec le soutien du CND et de Cap pour le prêt des studios. Projet en résidence au Regard du Cygne .

Erika Zueneli
Dance & Choreography