LANDFALL

2022/2023

©FW-B - Jean POUCET, ©️Dominique Libert + ©️Laurent Pailler

Création 22/23 pour 10 interprètes – Central – La Louvière (BE)
Durée : 60’

LANDFALL. C’est un fragment d’espace mental. Peut-être une île, peut-être un no man’s land. Une zone – frontière, zone à défendre face aux rétrécissements du réel. Au plateau, dix individus (comédien·ne·s, danseur·euse·x, circassien·ne·s) s’exposent et se fondent, s’affirment et hésitent, dans un jeu de circulation, de flux, à la fois constamment mouvant et continu. Et, si leurs présences jouent volontiers avec une frontalité parfois exacerbée, elles insufflent avant tout des portraits instables, changeant, comme autant de possibles (re)présentations de soi. Il y a, dans ces corps et regards résolument de face , quelque chose de doucement subversif aussi : une vitalité, une fougue qui déborde en impulsions spontanées – une urgence.

Créée à partir des singularités de ses interprètes (autant dans leur corps, leurs mouvements, que dans leur voix, leurs mots), LANDFALL fait le choix d’un assemblage d’énergies et de sensibilités diverses plutôt qu’un unisson fédérateur univoque. Se déploie ainsi un terrain de jeux multiples ; des jeux guidés par les désirs de dix jeunes adultes, où les «QUE FAIRE? » de chacun·e ricochent et résonnent pour mieux révéler leurs convergences.

“Le projet envisage des interventions en parallèle à la présentation du spectacle avec un groupe d’adolescent.e.s ou de jeunes adultes (15-23 ans) amateur.rice.s. Le travail avec ces amateur.ice.s se met en place par le biais d’ateliers où nous élaborons des procédés d’écriture qui invitent chacun.e des participant.e.s à déployer ses aspirations actuelles singulières. Il s’agit ensuite de transformer avec eux ces moments d’écritures en gestes artistiques par la parole, la danse, le regard…”

Le prix du meilleur spectacle de la saison 22.23, toutes catégories confondues, a été décerné par « Les Prix Maeterlinck de la Critique » à la compagnie Tant’amati / Erika Zueneli pour le spectacle LANDFALL.

L’ÉQUIPE

CONCEPTION & CHORÉGRAPHIE : Erika Zueneli
COLLABORATION ARTISTIQUE & SCÉNOGRAPHIE : Olivier Renouf
INTERPRÉTATION – COMMÉDIEN.NNE.S, DANSEUR.EUSE.S : Louis Affergan, Alixce Bisotto, Caterina Campo, Lola Cires, Clément Corrillon, Benjamin Gisaro, Félix Rapela, Matteo Renouf, Charly Simon, Élisa Wéry
DRAMATURGIE : Olivier Hespel
OEIL EXTÉRIEUR : Julie Bougard
ASSISTANAT AU PROJET : Louise de Bastier, Corentin Stevens
CRÉATION SONORE : Thomas Turine
CRÉATION LUMIÈRE : Laurence Halloy
COSTUMES : Silvia Hasenclever
ADMINISTRATION-PRODUCTION : des Organismes Vivants & Ta-dah!/asbl

PRODUCTION – Tant’amati & L’YEUSE

PARTENAIRES : Central – La Louvière / Centre des Arts Scéniques – Mons / CCN de Rillieux-la-Pape, Direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-studio / Studio THOR, avec le soutien de la Compagnie Thor – Thierry Smits / Le Pavillon – Romainville / Festival Faits d’hiver – Paris / Centre Wallonie-Bruxelles – Paris.
AIDES : Fédération Wallonie-Bruxelles – Session danse / DRAC Île-de-France et Région Île-de-France via des Organismes Vivants et Cap étoile (avec le dispositif PAC de la Région Île-de-France).
SOUTIENS : Wallonie-Bruxelles International / WBTD
ACCUEILS EN RÉSIDENCE : Central – La Louvière / CCN Roubaix Hauts-de-France – Sylvain Groud / Studio THOR / Grand
studio
La compagnie est soutenue par Le Grand Studio.