1964

64 - Erika Zueneli est danseuse, chorégraphe et a créé la compagnie Tant’amati, Agnès Bourgeois est comédienne, metteuse en scène et a créé la compagnie Terrain de Jeu. Elles se rencontrent dans une coopérative d’artistes à Montreuil, CAP Etoile, et ont tout de suite envie de faire quelque chose ensemble. Un duo. Elles découvrent qu’elles sont nées la même année, à 11 jours d’intervalles. Cette coïncidence sera le point de départ de leur duo. Ce sera un duo sur la naissance : naître, c’est quoi ? dans quoi ? quelles en sont les conséquences ? à suivre…

 

Ce travail a fait l’objet d’une première semaine de recherche à CAP Etoile à Montreuil en octobre 2018, puis d’une résidence d’une semaine à Bruxelles en mai 2019. 

DANSER SES PEAUX

Conférence performée, Marina Nordera & Erika Zueneli
 
Cette conférence dansée nait de la rencontre entre une artiste chorégraphique et une historienne de la danse qui s’interrogent ensemble sur le statut du corps et du mouvement dans l’art du paraître, en perspective transhistorique. Toutes les deux, dans leurs recherches respectives, portent une attention particulière aux représentations et aux images du corps dans les arts et dans la société. Au fil d’une dramaturgie qui fait de l’anachronisme un outil et du fragment une ressource dans l’exploration sensible des strates de l’histoire du corps, l’enchevêtrement des gestes et des discours génère l’intensité symbolique et évocatrice des figures.

Ainsi, les corps ne cessent de faire peau neuve : ils endossent les traits de la nudité organique, du genre, du "disciplinement",

de la socialisation, du travestissement, de l’exhibition, du camouflage et de la subversion, dans un jeu de transformations entre apparaitre, paraitre et disparaitre dont l’incarnation est la matière première.

 

40èmes Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice Côte d’Azur, L’Art du paraître au musée d’Art Moderne et d’Art Contemporaine Mamac.

Erika Zueneli
Dance & Choreography